Les jeux de dames : un succès garanti

Les jeux de dames se jouent seulement à deux. Ils ont pour but de capturer, de bloquer ou encore d’immobiliser les pions adversaires. Ils datent de longtemps, car c’est vers le 18e siècle qu’ils ont vu le jour. Aujourd’hui, ils restent appréciés et sont de plus en plus accessibles sur Internet où il y a des sites spécialisés uniquement dans le domaine.

La structuration et le matériel

Les jeux de dames se font sur un tablier appelé damier, il y a 100 cases.
Certaines cases sont en noir et les autres en blanc et il est également possible de trouver un damier ayant des cases en beige et marron.

D’autres damiers ont 64 cases ou 144 au lieu de 100 cases, ils sont respectivement en 8 sur 8 et en 12 sur 12. Mais de façon générale dans les jeux de dames, les joueurs débutent les parties avec 20 pions encore appelés pièces.

Aussi, ce sont des jeux qui n’imposent pas de capacités physiques, ils demandent plutôt des capacités de réflexion et de décision. Pour toujours être gagnant, il faut simplement être rusé et malin. C’est ce qui est intéressant dans ces jeux, la raison pour laquelle bon nombre de personnes préfèrent les jouer dans le but de montrer le niveau de leur intelligence.

Il existe d’ailleurs des compétitions internationales de jeux de dames avec des règles officiellement établies tout comme les jeux de scrabble et d’échecs. A l’heure actuelle, les jeux de dames sont très convoités sur Internet où différents types de joueurs se rencontrent sur des sites spécialisés qui font des offres intéressantes pour attirer de plus en plus d’internautes.

Les règles du jeu

Dans le damier, il y a deux lignes vides qui séparent les deux adversaires. Chacun de ces derniers place ensuite ses pièces sur les cases choisies. Le joueur ayant préféré les cases de couleur blanche est autorisé à débuter la partie. Le déplacement des pions se fait en diagonale. Si vous voulez capturer un seul pion, il faut alors le déplacer sur une case libre.

Quand le pion atteint la dernière ligne adverse, donc on parle de dame. Elle peut faire divers déplacements, avant comme en arrière. De plus, elle a la possibilité de capturer toutes les pièces qui sont suivies par une case libre ou par plusieurs cases. En dehors de la dame, il est internet de passe à deux reprises par-dessus d’un pion lors d’une prise.

Et pour profiter d’une prise multiple, la solution c’est d’avoir coute-que-coute une case libre suite à la capture de chaque pion. Concernant le retrait des pions, il faut le faire une fois que la prise est achevée. Lorsqu’on parle de partie remise, c’est parce qu’il y a qu’une seule pièce contre 1, 2 voire 3 pièces et au même moment, une dame est positionnée sur chaque côté. Dans les jeux de dames, il est possible d’abandonner, de déclarer forfait si vous êtes dans une mauvaise passe, par exemple dans l’impossibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *