La belote en ligne, un des jeux de société préférés des Français

Les Français aiment jouer, selon une toute récente étude de l’institut BVA, et la belote figure en bonne place sur la liste de nos divertissements favoris. La popularité actuelle du jeu de cartes doit certainement beaucoup aux nombreux sites Internet qui proposent sa version numérique.

La belote, numéro un des jeux de cartes

Les jeux d’argent et de hasard ont particulièrement la cote, puisqu’au total, les Français misent annuellement 46 milliards d’euros ! Les jeux de société sont aussi appréciés, notamment les jeux de cartes, la belote en tête avec 51,9 % des suffrages. Elle est suivie par le Tarot (mentionné par 43 % des sondés) la Bataille (jouée par 36,5 % des répondants), le jeu des 7 familles (plébiscité par 33,9 % de personnes) et la Réussite (pratiquée par 31,6 % de Français).

Si la belote a autant de succès depuis des décennies, c’est pour sa simplicité et son côté convivial : en famille, entre amis, jeunes et moins jeunes peuvent se lancer dans une partie rapide.

Quelle que soit sa variante (coinche ou belote coinchée, belote avec annonces, belote contrée), la belote rassemble quatre personnes et se joue avec 32 cartes. L’objectif pour chaque paire consiste à marquer le plus de points possible pour chaque partie en fonction des cartes en main lors de la donne. Chaque carte a sa propre « valeur » : par exemple, un 10 rapporte 10 points, tandis qu’un Roi en vaut 4, le maximum étant attribué à l’As et ses 11 points. Pour remporter la victoire, chaque équipe doit faire preuve de stratégie et de réflexion, tout en s’amusant !

Un succès renforcé par la belote en ligne

Grâce aux nouvelles technologies, c’est encore plus facile aujourd’hui de s’amuser. La belote en ligne reprend toutes les spécificités du jeu de cartes classiques dans des environnements très réalistes grâce à des graphismes en HD.

Notamment grâce au système tactile des smartphones ou tablettes, vous jouez comme si vous étiez autour d’une vraie table en envoyant vos cartes sur le tapis d’un mouvement de poignet et discutant avec vos vis-à-vis au cours de la partie.

Ainsi, les plateformes de belote sur Internet vous donnent le choix entre les logiciels à installer sur ordinateurs ou mobiles, ou les versions en flash jouables leur navigateur Internet. Cette dernière option vous permet de trouver parmi des milliers d’internautes des partenaires et des adversaires de votre niveau. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement pour démarrer une partie à n’importe quel moment et n’importe où.

Mais vous avez également la possibilité d’inviter vos amis et de vous mesurer à eux au cours de matchs « privés ». Et pour progresser, la belote possède une large communauté francophone avec laquelle s’échanger des astuces et stratégies.

Outre les parties en amateur, de nombreux sites proposent des parties payantes avec de l’argent réel qui pimente le jeu et le rend encore plus passionnant et addictif. Des tournois de belote en ligne sont par ailleurs régulièrement organisés pour le plus grand plaisir des joueurs plus expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *