Bientôt la fin des jeux de poker en ligne ?

Bientôt la fin des jeux de poker en ligne ?

En 2010, la légalisation des jeux de poker en ligne a suscité l’engouement des internautes. Après une période de forte croissance, notamment en 2011 où le total des mises a atteint un pic de 6,5 milliards d’euros, le secteur est en pleine crise, qui fait craindre sa disparition dans un avenir proche.

Le secteur des jeux de poker en ligne décline

En 5 ans, l’argent investi dans les « cash games » (les jeux où on peut sortir de la partie à tout moment) est tombé à 1,5 milliard d’euros en 2014 selon l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel). L’enthousiasme des débuts pour les jeux de poker sur Internet semble s’être calmé, faisant baisser le nombre de nouveaux joueurs. Même les passionnés investissent moins qu’avant.

Pour les sites, l’intérêt lucratif de l’activité n’est plus qu’un lointain souvenir. Même sans les charges d’entretien d’une salle physique, les sites légaux ont de grosses dépenses en marketing et publicité et des taxes lourdes.

Et même si les revenus générés paraissent encore impressionnants, il faut savoir qu’une part considérable revient aux joueurs gagnants. De l’ordre de 97 %, le « taux de retour joueur » est nettement supérieur à celui des paris hippiques et sportifs (respectivement à 82 et 75 %), les autres jeux d’argent légaux, ce qui minimise la marge financière au poker.

Seuls les mastodontes du secteur Winamax et Pokerstar résistent à la pression, la plupart des plus petits opérateurs ayant fermé. Sans compter que les sites gratuits séduisent les amateurs.

Profitez vite des jeux de poker en téléchargement ou en ligne

En attendant l’éventuelle fin des casinos virtuels agréés, vous avez encore le temps de bien s’amuser sur les tapis verts. Rendez-vous sur les sites de jeux fiables pour vous lancer dans des parties acharnées contre des joueurs basés aux quatre coins du monde et remportez de jolies sommes au cours des tournois régulièrement organisés.

Et si vous débutez, les logiciels de jeux de poker ne manquent pas, quelle que soit la variante qui vous intéresse. Le mode démo est idéal pour vous familiariser avec cet univers très spécial et acquérir les techniques de base, mais aussi pour vous entraîner et affiner vos stratégies sans risquer le moindre euro. Avec plus d’expérience, le mode « real play » vous attend ; vous rejoignez une salle et une table de joueurs de votre niveau, et vous faites vos premières vraies mises pour essayer de gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *